2. e. Les pneumatiques

Sans rentrer dans les détails des différentes marques et modèles de pneus, je souhaitais simplement évoquer les type de pneu :

VTT

Tubeless

Utilisation d’un pneu sans chambre à air, possible sur jantes UST ou sur jantes traditionnelles par l’utilisation de fonds de jantes spécifiques (Stan, Eclipse ou Maxxis). Les pneus sont spécifiques à ce montage.

Tube type

c’est le montage le plus courant, fond de jante + chambre à air + pneumatique. La quasi totalité des jantes nues actuellement sont destinées à ce montage. Il est homologué d’effectuer le montage tube type sur des jantes tubeless UST, il suffit pour cela de démonter la valve tubeless, et d’utiliser le pneumatique et la chambre à air traditionnel, en omettant simplement l’utilisation du fond de jante.

Route

Tube type

identique au montage vtt, fond de jante + chambre à air + pneumatique.

Boyau

c’est toujours le type de pneumatique majoritairement utilisé par le peloton professionnel, ce qui entretient toujours le grand débat sur ce qui est le plus efficace. Le boyau garde à mon avis deux places de choix : les jantes carbone, et le cyclo-cross. Car ils sont quasi indispensable pour ces deux utilisations. Sur jantes alu je dirai que si l’on peut se passer de boyaux, ce n’est pas plus mal, le pneumatique étant il faut le reconnaître plus simple d’utilisation.

Tubeless

on y vient lentement, attendons d’essayer pour en dire plus.